Je réalise en effet que le merveilleux monde de la préparation mentale est encore très peu connu et incompris par bien des gens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je prends toujours un temps de qualité pour en parler le plus souvent possible lorsque les gens me questionnent sur mon travail, lorsque je commence un accompagnement en individuel ou lorsque j’anime un atelier de groupe.
J’ai même délibérément consacré quelques lignes à cet effet dans le coffret de lecture pour jeunes sportifs « En route vers » et dans les fascicules d’exercices de la série Olympe.
Un petit rappel théorique
Selon J. Fournier, la préparation mentale se définit comme la «préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés cognitives, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ».
Popularisés par de nombreux auteurs reconnus, les quatre piliers de la performance à considérer pour atteindre le succès sont : technique, physique, stratégique et mental. Cependant, le mental est souvent le moins entrainé. On le délaisse en espérant que l’état dans lequel on se trouve et qui nous dérange finira par passer, ou que la magie opèrera. Cependant, c’est en réalisant le pouvoir que nous avons sur nos performances et sur notre façon de les vivre que la magie opère réellement.
Quand on réalise que nos réflexions nous aident à identifier les actions précises à poser pour répondre à nos besoins actuels et pour atteindre nos défis personnels, la fierté qui s’en dégage est indescriptible! Certains sportifs traversent ce processus seuls, tandis que d’autres ont besoin d’un accompagnement professionnel extérieur. Aucune façon n’est meilleure que l’autre!
LA PRÉPARATION MENTALE EN INDIVIDUEL
En d’autres mots, mon travail est d’accompagner le sportif dans l’optimisation de ses performances mentales en vue d’une compétition ou pour surmonter d’autres défis de la vie, comme se préparer efficacement à une présentation orale ou à une entrevue, exprimer ses besoins à son enseignant ou à son entraineur, ou entrer en relation avec d’autres personnes. Les techniques que j’enseigne sont reconnues et elles peuvent aider à améliorer les différentes habiletés mentales :
L’estime de soi;
La confiance en ses capacités;
La gestion des émotions (stress, colère, etc.);
La gestion des distractions (concentration);
La gestion du discours interne (ce que tu te dis, ce à quoi tu penses);
La gestion de l’énergie (équilibre dans tes habitudes de vie, ta capacité à t’activer ou à relaxer);
La gestion de l’avant, du pendant et de l’après-compétition;
Etc.
Ainsi, j’aide le sportif à se placer dans les meilleures conditions de réussite possible.
Attention! Mon travail n’entraine pas systématiquement la réussite, mais…
LA PRÉPARATION MENTALE COLLECTIVE
La préparation mentale collective consiste à intervenir sur un groupe, dont les thèmes sont généralement identifiés à partir des besoins exprimés par les entraineurs.
Mon premier réflexe est d’offrir un accompagnement directement auprès l’entraineur ( ou à son équipe d’entraineurs) pour lui/leur permettre :
D’acquérir ou d’approfondir des connaissances plus poussées sur des sujets précis pour optimiser les performances des membres de leur équipe;
De réaliser l’importance d’intégrer au cœur des entraînements et des compétitions des notions liées à la préparation mentale pour favoriser le développement du plein potentiel des sportifs selon les exigences du milieu;
D’accompagner l’entraîneur et d’intervenir selon les besoins au sein de l’équipe : en situation d’entraînement ou situation de compétition;
Et quand la demande est d’intervenir directement au sein du groupe/équipe, je privilégie d’abord la formule « initiation, information, prise de conscience » de certains concepts généraux essentiels liés à la préparation mentale pour ensuite enseigner, questionner, faire réfléchir, faire expérimenter et identifier des techniques favorisant également l’optimisation des performances du participant. Je propose également aux entraineurs des ateliers en petits groupes pour favoriser une expérience plus optimale pour les échanges, l’apprentissage et l’expérimentation.
Le préparateur mental peut aussi être appelé, à la demande d’un entraineur ou d’une organisation, à intervenir sur le développement de la cohésion sociale et/ou fonctionnelle de l’équipe. À ce moment, un travail étroit de collaboration est à mes yeux essentiels pour un meilleur encadrement et soutien.
Mais dans tous les cas, que ce soit un accompagnement individuel ou collectif, l’élément le plus important pour entamer une telle démarche et ainsi progresser à la hauteur de ses ambitions est : l’engagement
Qu’en pensez-vous? votre avis m’intéresse
Isabelle Grégoire
14 septembre 2022
Isabelle Grégoire
Préparatrice mentale
Isabelle Grégoire est reconnue pour son énergie contagieuse, son écoute bienveillante, ses interventions personnalisées et son respect du rythme de chacun selon les situations et leurs besoins.
Isabelle Grégoire @ Tous droits réservés.
La conception a été réalisée par Sites web Pura Vida